Après une bonne grasse matinée, quoi de mieux qu’une montagne de pancakes arrosés de sirop d’érable pour bien commencer la journée ? C’est sans aucun doute mon pêché mignon du week-end, et pour moi, il vaut largement les quelques minutes passées à surveiller la cuisson et à retourner ces délicieuses petites galettes bien dorées, avant de se régaler. Et après en avoir testé plusieurs, je pense avoir trouvé LA bonne recette – celle qui fait mouche à tous les coups et dont mon chéri raffole autant que moi. D’ailleurs, il n’en reste jamais une miette dans l’assiette !
Ingrédients pour 8 pancakes :
- 190 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 15 g de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de sel
- 2 œufs
- 60 ml d’huile neutre (tournesol, colza)
- 220 ml de lait
- 1 cuil. à café de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
Dans un saladier, mélangez d’abord tous les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, sucre et sel.
Battez légèrement les œufs dans un autre récipient, puis ajoutez-y l’extrait de vanille, l’huile, le lait et le vinaigre de cidre ; mélangez bien. Versez ensuite cette préparation sur les ingrédients secs, et mélangez à nouveau.
Faites chauffer une petite poêle sur feu moyen, avec un peu d’huile neutre. Quand la poêle est bien chaude, versez-y une louche de pâte. Lorsque des bulles se forment sur toute la surface du pancake, retournez-le et poursuivez la cuisson une trentaine de secondes avant de le déposer sur une assiette.
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, puis servez aussitôt.
Découvrez aussi ma recette des cookies choco-noisettes 100 % vegan…
2 Pingbacks