Les madeleines, c’est le goûter réconfortant qui nous replonge direct en enfance. En plus, on peut décliner leur parfum à l’envie : vanille, fleur d’oranger, zeste de citron, chocolat… Mes préférées ? Les madeleines à la vanille, sans aucune hésitation ! Je vous partage, ci-dessous, ma recette fétiche, très facile à réaliser, qui plaît aux petits et aux grands.

Pour un résultat optimal, il est vivement conseillé de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer toute une nuit au frigo. C’est, en effet, le choc thermique entre le four chaud et la pâte froide qui va permettre la formation de belles bosses sur vos madeleines. Sur les photos de ma fournée, on peut voir que j’ai été un peu trop impatiente, et que je n’ai pas attendu autant qu’il l’aurait fallu 🙈 (bien sûr, les gâteaux n’en étaient pas moins délicieux).

Ingrédients pour environ 24 madeleines

  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 40 g de lait
  • 20 g de miel
  • 130 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 110 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Préparation de la pâte à madeleines (la veille)

Cassez les oeufs dans le bol d’un robot. Ajoutez le sucre et fouettez environ 15 minutes, pour les monter au ruban. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, utilisez tout simplement un batteur électrique.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines avec la lame d’un couteau.

Dans une casserole, versez le lait, le miel, les graines et la gousse de vanille. Faites chauffer jusqu’à ce que le liquide atteigne une température de 60 °C (140 °F) – ou tout simplement jusqu’à ce que le miel se liquéfie et se dilue bien dans le lait. Retirez la gousse de vanille (ne la jetez pas : vous pouvez la laver et la faire sécher pour faire de la poudre de vanille maison).

Tamisez la farine et la levure ensemble. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole sur feu doux.

Lorsque les oeufs et le sucre sont montés au ruban, ajoutez le mélange de lait, vanille et miel chaud, aisni que les poudres tamisées. Mélangez, puis ajoutez le beurre fondu encore chaud. Mélangez de nouveau.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Dressage et cuisson

Le lendemain, préchauffez le four à 200 °C (390 °F).

Mélangez l’appareil à madeleines pour la faire retomber, puis garnissez vos moules à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère. Pour obtenir de jolies madeleines, bien gonflées, utilisez de préférence un moule en métal, beurré et fariné, et évitez le silicone.

Baissez la température du four à 170 °C (340 °C). Enfournez pour environ 12 minutes, en surveillant la cuisson.

Découvrez aussi ma recette du moelleux aux biscuits roses de Reims