Cette année, nous avons fêté Noël chez ma belle-sœur, et son conjoint s’est chargé du repas. Fils de cuisinier, c’est un vrai cordon-bleu et nous nous sommes régalés ! De mon côté, j’étais en charge du dessert. J’ai donc réalisé une bûche aux trois chocolats, une bûche aux framboises et chocolat blanc façon cheesecake – dont je vous présente la recette ci-dessous – ainsi que d’énormes cookies américains, façon Levain Bakery.

J’ai trouvé cette recette sur le blog Amandine Cooking et je n’ai presque rien changé. J’ai juste un peu augmenté les proportions de l’insert, pour avoir un peu plus de framboises dans la bûche, et ajouté une gousse de vanille dans la mousse. Comme ce n’est pas la saison des framboises, j’ai utilisé des fruits surgelés, et c’était très bon. En plus, cette bûche a une consistance super légère, et se déguste très facilement, même après un gros repas !

N’oubliez pas de préparer votre bûche à l’avance, car elle doit être totalement congelée pour que le spray velours se fixe correctement dessus. Vous pouvez sans problème la réaliser une semaine avant Noël, et la réserver au congélateur jusqu’au jour-J.

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le biscuit :

  • 150g de spéculoos
  • 60g de beurre fondu

Pour l’insert framboise :

  • 200 g de framboises surgelées
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 feuille de gélatine + 1/3 d’une autre feuille

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 150 g de Philadelphia
  • 150 g de chocolat blanc
  • 15 cl de crème liquide entière, bien froide
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 gousse de vanille

Pour la décoration :

  • Spray velours rouge
  • Billes de sucre argentées ou dorées

Préparez l’insert. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, versez les framboises surgelées avec le sucre, et chauffez doucement pour les décongeler. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, puis passez à la moulinette pour ôter les pépins. Reversez dans la casserole et laissez compoter jusqu’à frémissement puis, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien, jusqu’à ce qu’elle soit totalement dissoute. Versez dans un moule à insert et placez au congélateur au moins 6 heures.

Préparez la base biscuitée. Mixez les spéculoos, ou réduisez-les en miette en le plaçant dans un sac congélation et en les écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Incorporez le beurre fondu et mélangez bien. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson et tassez bien, de manière à former un rectangle. Vous pouvez aussi utiliser un moule à silicone spécial génoise rectangulaire, spécialement conçu pour les bases de bûches. Réservez au réfrigérateur.

Préparez la mousse cheesecake. Réhydratez la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dans un saladier, fouettez le Philadelphia pour le détendre un peu, puis incorporez le chocolat fondu. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer 50 g de crème liquide, avec les graines de vanille et la gousse, jusqu’à première ébullition. Hors du feu, retirez la gousse, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Versez dans la préparation au fromage frais et au chocolat blanc. Dans un autre saladier, montez les 100 g de crème restante en chantilly – pour cela, elle doit être bien froide. Incorporez-la délicatement à la préparation précédente.

Montage. Versez la moitié de la mousse cheesecake dans une gouttière pour bûche, tapissée de rhodoïd ou d’un tapis en silicone à motifs. Veillez à bien combler tous les bords pour éviter les trous. Placez l’insert encore congelé au milieu – si besoin, découpez les bords pour qu’il soit un peu moins long que le moule à bûche. Recouvrez avec le reste de mousse, puis terminez par la base biscuitée.

Décoration. Placez la bûche au congélateur et laissez prendre une nuit. Démoulez, puis vaporisez-la de spray velours, en tenant la bombe à 25-30 cm de la bûche. Protégez bien votre plan de travail pour ne pas le tâcher, ou réalisez cette opération à l’extérieur. Placez ensuite la bûche au réfrigérateur environ 6 heures avant de la déguster, pour qu’elle décongèle doucement. Si vous avez utilisé un tapis en silicone effet matelassé, décorez la bûche avec de petites perles en sucre, comme sur les photos.

Découvrez aussi ma recette de bûche chocolat-praliné