Avant cette année, je n’avais jamais fait de Charlotte au chocolat… Je n’en avais même jamais mangé ! Mais c’était sans compter la demande de mon oncle, qui avait trèèès envie que je lui en fasse une. Et comme il m’hébergeait gentiment, c’était la moindre des choses. En effet, un peu déprimée par la crise sanitaire qui n’en finissait pas en ce début d’année, j’ai accepté la proposition de mon oncle et ma tante de passer un peu de temps chez eux dans le Sud-Ouest, afin de me mettre au vert et de me recentrer. Et cela m’a fait beaucoup de bien. Du coup, pour les remercier, je leur ai fait plein de gâteaux 😀

Pour ce qui est de cette Charlotte, je dois dire que c’était une belle réussite. J’avais peur qu’elle s’effondre au démoulage mais elle avait une tenue parfaite. Quant au goût, je l’ai trouvée très bonne mais je n’avais pas tellement de points de comparaison. Alors je fais confiance à ma famille qui, eux, n’en étaient pas à leur première Charlotte, et ont totalement validés cette recette.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 30 biscuits cuiller
  • 30 cl de crème entière
  • 2,5 cuil. à soupe de sucre glace
  • 187 g de chocolat
  • 3 œufs
  • 15 g de beurre
  • 37 g de sucre glace
  • sirop de vanille

Préparez le sirop de vanille : versez 120 g de sucre, 200 ml d’eau et 1 cuillère à café d’extrait de vanille dans une casserole. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Réservez.

Montez la crème bien froide en chantilly avec les 2,5 cuillères à soupe de sucre glace. Réservez au frais.

Faites fondre le chocolat avec le beurre. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu et mélangez.

Montez les blancs en neige bien ferme. A la fin, incorporez le sucre glace en continuant de fouetter.

Versez délicatement les blancs montés sur la préparation au chocolat, et incorporez à la maryse pour ne pas les faire retomber. Incorporez ensuite la chantilly de la même façon. Réservez au frais.

Trempez rapidement les biscuits cuiller dans le sirop de vanille.

Répartissez les biscuits sur le pourtour d’un moule à charlotte chemisé de papier cuisson, en coupant au préalable leurs bords inférieurs. La partie arrondie des biscuits doit être tournée vers l’extérieur. Disposez également des biscuit dans le fond du moule, le côté bombé vers le haut.

Versez la moitié de la mousse dans le moule, puis recouvrez d’une seconde couche de biscuits. Ajoutez le reste de la mousse, lissez et réservez au réfrigérateur pour au moins 3 h – si possible toute une nuit.

Démoulez avant de servir et décorez de copeaux de chocolat râpé.

Découvrez aussi ma recette de mousse au chocolat dans sa tasse sablée