Une des choses que je préfère en Bretagne ? Juste après la mer et la beauté de la nature, les spécialités culinaires arrivent dans le haut de la liste. Parmi elles, le far breton est aussi délicieux que facile à réaliser. Rien de tel pour raviver le souvenir des vacances en famille et des virées entre amis dans mon cher Finistère.
D’habitude, je réalise celle du fameux livre « La pâtisserie pour tous », de Ginette Mathiot (un classique). Cette fois-ci, j’ai voulu changer et j’ai opté pour celle du blog d’Hervé Cuisine. Pour ma part, je l’ai réalisée sans pruneaux, car mon homme n’en est pas fan. Mais je vous donne la recette avec – libre à vous de la réaliser sans, si vous le souhaitez.
Ingrédients pour 8 personnes
- 200 g de farine
- 150 g de sucre ou cassonade
- 4 œufs
- 1 gousse de vanille
- 200 g de pruneaux dénoyautés
- 2 c. à soupe de rhum
- 600 ml de lait entier
Dénoyautez les pruneaux et mettez-les dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum, et recouvrez-les à peine d’eau très chaude. Couvrez et laissez-les gonfler.
Préchauffez le four à 190°C.
Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue et portez à ébullition. Couvrez et laissez infuser 10-15 min, hors du feu.
Pendant que le lait infuse, fouettez les œufs entiers avec le sucre dans un grand bol, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
Ajoutez alors la farine en mélangeant bien. La pâte doit être bien lisse.
Retirez la gousse de vanille du lait, et versez-le, encore tiède, sur la préparation, tout en remuant.
Beurrez un plat allant au four et versez-y la préparation.
Égouttez les pruneaux, séchez-les. Mettez un peu de farine dans une assiette creuse et roulez les pruneaux dedans, de manière à les enduire légèrement. Déposez-les ensuite sur la préparation, dans le plat.
Enfournez pour 40 à 45 minutes à 190°C. Laissez refroidir, puis réservez au réfrigérateur quelques heures.
Vous aimez les spécialités bretonnes ? Découvrez aussi ma recette de crêpes…
1 Pingback