Cet après-midi, j’ai été prendre un bon goûter dans le concept-store vegan Aujourd’hui Demain, situé dans le 11ème arrondissement à Paris (je compte vous parler un peu mieux de cette adresse dans un prochain article).

Ce lieu est à la fois un resto, un coffee shop et une boutique. Du coup, avant de partir, j’en ai profité pour acheter de quoi faire de bons burgers pour le dîner. J’ai donc pris des steaks de seitan, du « faux-mage » saveur cheddar, de la sauce barbecue et des pains à burger bio.

J’étais très curieuse de voir si mon amoureux allait faire la différence entre un burger classique et vegan. Et s’il a pu noter une légère différence de goût au niveau du steak, il s’est tout de même régalé – moi aussi, au passage. Pour ce qui est du « faux-mage », une fois fondu, il m’a dit ne pas faire la différence avec du cheddar classique spécial hamburgers.

Burger vegan

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 pains bun
  • 2 steaks de seitan
  • Fromage vegan
  • 1/2 poivron
  • 1 oignon
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sauce barbecue vegan
  • Moutarde

Émincez l’oignon et le poivron en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive. Réservez.

Faites cuire les steaks de seitan dans une poêle antiadhésive.

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez les buns en deux. Tartinez chaque moitié (le haut et le bas) avec un peu de moutarde et une cuillerée de sauce barbecue.

Sur la partie basse, ajoutez une bonne cuillerée du mélange poivron-oignon. Déposez une belle tranche de fromage vegan par dessus. Ajoutez le steak de seitan. Mettez à nouveau une tranche de fromage, un peu de poivron et d’oignon et recouvrez avec le chapeau du bun.

Enfournez pour 5-10 min (le fromage doit être fondu et le pain légèrement doré).

De notre côté, nous avons dégusté ces burgers avec une poêlée de légumes, mais vous pouvez aussi les servir avec des frites de patate douce au four.

Frites de patate douce au four

Préchauffez le four à 200°C. Épluchez une belle patate douce. Rincez-la à l’eau et essuyez-la. Coupez-la en forme de frites ou en cubes, selon votre préférence. Mettez-le tout dans un grand saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et du paprika (ou des herbes de Provence). Mélangez-bien. Versez les frites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour une trentaine de minutes.

Découvrez aussi la recette des cookies vegan choco-noisettes