Parmi les trucs que mon mec adore, la crème d’amande est plutôt dans le haut de la liste. Cette année, on a eu l’occasion de manger pas mal de galettes des rois tout au long du mois de janvier. Mais du coup, à l’appart, j’avais envie de changer un peu de la traditionnelle galette. J’ai donc opté pour une brioche bien moelleuse, généreusement fourrée à la crème d’amandes. On l’a dégusté au goûter et au petit-déjeuner, c’était top !
Ingrédients pour une grande couronne
Pour la pâte à brioche
- 300 g de farine (type farine de gruau ou T 55)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 40 g de sucre
- 1 c à soupe d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 œuf moyen
- 120 ml de lait tiède
- 50 g de beurre ramolli
Pour la crème d’amandes
- 100 g de poudre d’amandes
- 90 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 100 g de beurre doux et mou
- 1 œuf
Faites tiédir le lait au micro-ondes (attention, il ne doit pas être trop chaud !) et ajoutez-y la levure. Couvrez et laissez reposer 10 min. De la mousse doit se former en surface.
Faites préchauffer le four à 30°C.
Déposez la farine, le sel et le sucre dans le bol d’un robot. Ajoutez le mélange lait + levure et les œufs, puis pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 min, afin que les ingrédients s’incorporent.
Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux, et pétrissez 10 à 15 min à vitesse moyenne.
Éteignez le four. Formez une boule avec la pâte et posez-la dans un récipient fariné. Recouvrez d’un torchon propre et laissez-la pousser 1h dans le four éteint.
Dans un grand bol, mélangez le beurre mou, le sucre, la poudre d’amande, l’œuf et la farine, de manière à réaliser une crème assez épaisse.
Après la pousse, récupérez la pâte à brioche et pétrissez-la brièvement pour la dégazer.
Étalez-la en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Répartissez la crème d’amande sur toute la pâte. Repliez-la en trois dans la largeur, puis coupez-la en 3 longues bandes, que vous tresserez.
Déposez la tresse dans un moule circulaire et laissez pousser à nouveau 1h.
Préchauffez le four à 165°C. Dorez la brioche au jaune d’œuf et enfournez-la pour 25 à 30 min.
Bon à savoir !
La levure boulangère est un organisme vivant. Il ne faut donc pas l’exposer à des températures trop élevées, au risque de la tuer.
Lorsque vous délayez la levure dans du lait tiède en début de recette, celui-ci ne doit pas être trop chaud. La température idéale se situe entre 36°C et 42°C. Ce processus permet d’activer la levure.
N’hésitez pas à bien pétrir vos pâtes à pains et brioches, afin d’activer le gluten contenu dans la farine. Lorsque vous laissez pousser la pâte, couvrez-la et mettez-la dans un lieu chaud mais pas trop. L’idéal : un four éteint, préchauffé à 30°C.
Vous aimez les brioches bien moelleuses ? Découvrez ma recette du chinois aux pépites de chocolat et à la crème pâtissière…
2 Pingbacks