Cette année, je n’ai pas eu le temps de faire des crêpes pour la Chandeleur. Du coup, je me suis rattrapée le jour de Mardi Gras. N’étant pas une grande fan de la friture, je n’avais pas particulièrement envie de faire des bugnes ou des beignets. J’en ai donc profité pour peaufiner ma recette des crêpes, et j’ai réussi à obtenir la texture parfaite. Celles-ci sont bien moelleuses, et ne sèchent pas sur les côtés lors de la cuisson.
Autre nouveauté, j’ai saisi l’occasion de cette recette, plutôt simple, pour travailler à la création de mon tout premier podcast. Vous pouvez l’écouter directement dans l’article, et le retrouver sur la plupart des plateformes dédiées (Spotify, Google Podcast, Pocket Casts…).
Ingrédients pour 3-4 personnes :
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 50 cl de lait
- 5 cl de bière
- 20 g de beurre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 bonne pincée de sel
- Un peu d’huile pour la poêle
Commencez par réaliser un beurre noisette. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Laissez chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée et qu’il dégage une odeur de noisette. Durant le processus, le beurre va un peu crépiter, pendant que l’eau qu’il contient s’évapore, cela est parfaitement normal. Versez le beurre noisette dans un bol, et laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre vanillé et la pincée de sel.
Cassez les œufs dans un autre saladier, et fouettez-les légèrement. Ajoutez le lait, la bière et mélangez bien.
Versez petit à petit les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, en mélangeant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
Ajoutez le beurre noisette, et mélangez à nouveau.
Laissez reposer la pâte à crêpes 1 à 2 heures au réfrigérateur, afin de la laisser épaissir. Cela permet d’avoir une cuisson plus homogène et des crêpes plus moelleuses.
Huilez une poêle à crêpes et faites-la chauffer. Lorsque la poêle est bien chaude, versez-y une louche de pâte et répartissez-la en inclinant la poêle. Quand la crêpe se décolle facilement – après environ 2 min de cuisson – retournez-la à l’aide d’une spatule et faites cuire de l’autre côté. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
Vous aimez les spécialités bretonnes ? Découvrez aussi ma recette du far aux pruneaux…
1 Pingback