Pour Noël, mon chéri m’a offert un gaufrier de la marque belge Frifri. Pas le petit gaufrier qui met trois heures à chauffer et dont les gaufres adhèrent à la paroi… Non, un vrai gaufrier de compet’, semi-professionnel, qui se retourne et monte à 1 200 Watts. Mais son message était clair : cet appareil, j’avais intérêt à l’utiliser et ne pas le laisser dans un placard les trois quarts de l’année.

Je l’ai donc pris au mot et j’ai d’ores et déjà testé plusieurs recettes de gaufres sucrées et salées. C’était la première fois que j’en faisais et j’appréhendais donc un peu la bête, mais finalement, l’appareil est très facile d’utilisation et j’ai réussi toutes gaufres.

Aujourd’hui, je vous propose la toute première recette de gaufres que j’ai réalisée, et qui m’a tout de suite conquise : les gaufres de Liège du blog Yumelise. Fondantes à l’intérieur, croustillantes à l’extérieur et légèrement caramélisées, elles ont aussi plu à mes amies venues bruncher à la maison.

L’idéal est de les déguster encore tièdes ou, s’il vous en reste, de les faire légèrement réchauffer au four ou au grille-pain (pas trop fort !).

Ingrédients pour 12 gaufres :

  • 500 grammes de farine
  • 8 g de levure sèche de boulanger
  • 40 grammes de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 cl de lait
  • 2 œufs
  • 200 grammes de beurre demi-sel, à température ambiante
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 150 grammes de sucre perlé

Mélangez la farine et la levure dans le bol du robot. Ajoutez le lait, la cassonade, le sucre vanillé et les œufs. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente.

Ajoutez le beurre en morceaux. Pétrissez 10 minutes supplémentaires, toujours à vitesse lente.

Formez une boule avec la pâte, couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède (le four préalablement chauffé à 30 °C puis éteint, par exemple). La pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte et incorporez le sucre perlé à l’aide d’une spatule (ou à la main).

Si vous avez un grand gaufrier, divisez la pâte en pâtons de 100 grammes (si votre appareil est plus petit, faites des boules de 60 g environ). Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant.

Couvrez d’un torchon et laissez pousser 30 minutes supplémentaires.

Chauffez le gaufrier à température moyenne (thermostat 5-6) et graissez-le légèrement si les plaques ne sont pas antiadhésives. Faites cuire les gaufres l’une après l’autre, environ 3 minutes chacune. Récupérez-les à l’aide d’une spatule pour ne pas vous brûler.

Dégustez-les lorsqu’elles sont encore tièdes.

Découvrez aussi ma recette des crêpes bien moelleuses