Depuis quelques temps, j’ai décidé de réaliser mon granola maison… Et je ne regrette pas du tout ! Celui-ci est délicieux et, forcément, plus sain que celui que l’on trouve dans le commerce. Graines, noix, céréales… on sait exactement ce qu’il y a dedans, et c’est une excellente façon de faire le plein d’énergie dès le matin, sans faire exploser son taux de sucre.
Je vous donne cette recette à titre indicatif, mais son grand avantage est qu’elle peut se décliner à l’infini. En effet, j’ai décidé d’y ajouter des amandes, des noix de pécan, des graines de courges et de lin, mais libre à vous de choisir les graines et fruits secs de votre choix. Pour une version vegan, vous pouvez aussi remplacer le miel par la même quantité de sirop d’agave ou d’érable.
Ingrédients pour un grand pot en verre :
- 300 g de flocons d’avoine
- 70 g d’amandes
- 50 g de noisettes
- 50 g de noix de pécan
- 20 g de graines de lin
- 30 g de graines de tournesol
- 30 g de graines de courge
- 4 cuil. à soupe d’huile de colza
- 90 g de sirop d’agave
- 60 g de miel
- 50 g de chocolat noir ou raisins secs
Préchauffez le four à 150°C. Dans une poêle à sec, torréfiez les fruits secs (amandes, noisettes et noix de pécan) pendant quelques minutes. Concassez-les grossièrement.
Faites chauffer le miel et le sirop d’agave sur feu doux, ajoutez l’huile et mélangez.
Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoine, les fruits secs et les graines. Ajoutez le liquide chaud et mélangez bien.
Répartissez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 25 à 30 min, en mélangeant à mi-cuisson.
Laissez refroidir, puis ajoutez le chocolat noir concassé en grosses pépites ou les raisins secs. Conservez dans une boîte hermétique pendant 2-3 semaines.
Pour un petit-déjeuner plein de gourmandise, découvrez aussi la recette de la brioche tressée à la crème d’amande.
1 Pingback