Mercredi j’ai préparé un petit repas pour fêter Noël un peu en avance avec mon amoureux. Au menu, toasts de foie gras et confit d’oignons (classique, mais tellement bon !), parmentier de canard à la patate douce et bûche de Noël de ma grand-mère.
On s’est vraiment régalés, et mon copain a tout particulièrement apprécié le plat principal. Je dois dire que moi aussi, je l’ai trouvé vraiment très bon, et pourtant, c’était la première fois que je le réalisais. Comme souvent, je me suis inspirée de plusieurs recettes existantes pour avoir une idée globale de ce que j’allais faire, mais j’ai ensuite préparé le tout à ma sauce, selon le feeling du moment. Heureusement que j’ai une bonne mémoire, même si cela m’a parfois joué des tours… En tout cas, cette fois-ci, je me rappelle quand même de toutes les étapes ! Je vous livre donc cette recette telle que je l’ai préparée, en espérant qu’elle vous plaira.
Parmentier de canard à la patate douce façon crumble
Ingrédients pour 2 personnes
Pour la purée :
- 1 grosse patates douce (environ 500 g)
- 2 pommes de terre moyennes (environ 300 g)
- 15 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
Pour le hachis de canard :
- 2 cuisses de canard confites
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de vinaigre balsamique
- 10 cl de fond de veau (ou fond de volaille)
- Sel, poivre
Pour le crumble :
- 75 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 30 g de parmesan râpé
- 1 pincée de sel
Purée de pommes de terre et patate douce
Épluchez les pommes de terre et la patate douce, et coupez cette dernière en quatre. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée. Une fois cuites (vous pouvez y enfoncer la lame d’un couteau sans rencontrer de résistance), égouttez-les et passez-les au presse-purée. Faites chauffer doucement la crème avec le beurre, puis ajoutez-les à la purée, en les incorporant à l’aide d’une spatule. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée. Réservez.
Hachis de canard
Épluchez et émincez finement l’oignon et l’échalote. Désossez les cuisses de canard, ôtez leur peau et le gras, puis effilochez-les grossièrement à la main. Pour que cette étape soit plus simple, vous pouvez faire un peu fondre la graisse en plaçant les cuisses de canard quelques minutes dans un four chaud. Faites revenir l’oignon et l’échalote à la poêle avec une cuillerée d’huile d’olive. Pendant ce temps, faites également chauffer le fond de veau dans une petite casserole.
Lorsque les oignons et l’échalote sont bien dorés, ajoutez le canard, le vinaigre balsamique, puis versez le fond de veau par-dessus. Laissez réduire à feu doux en remuant de temps en temps, de façon à ce que le liquide s’évapore (environ 5 min). Réservez.
Crumble
Versez la farine, le beurre mou (pensez à le sortir du frigo un peu avant), le parmesan et le sel dans un saladier. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte granuleuse.
Dressage
Préchauffez le four à 210°C (th. 7), si possible en n’allumant que la voûte (le haut du four).
Déposez le canard au fond d’un petit plat à gratin. Recouvrez ensuite de purée de patate douce. Enfin, émiettez un peu de pâte à crumble au-dessus. Enfournez ensuite une quinzaine de minutes (plus ou moins selon les fours) : le crumble doit être doré. Servez bien chaud !
21 janvier 2017 at 15 h 26 min
Hoooooo!!! Ca a l’air à la fois rafiné et délicieux. À quand le restaurant ?
22 janvier 2017 at 15 h 38 min
Merci beaucoup Amélie, ton post me fait très plaisir !
Pas pour tout de suite le resto, mais je vais continuer à partager de bonnes recettes avec vous 😉