Cette semaine, c’est un peu tous les jours Noël, car après le dîner en amoureux, c’est pour le Secret Santa entre copines que je suis retournée derrière les fourneaux. Nous avions opté pour un apéro dînatoire où chacune apporterait un petit quelque chose à manger. Cette fois-ci, j’ai voulu réaliser quelque chose de plus simple, facile à partager. J’ai donc opté pour un blondie spéculoos-pépites de chocolat (recette à venir…) et pour des feuilletés jambon-fromage. Car les feuilletés, c’est un peu l’incontournable de l’apéro ! Mais pour les rendre un peu plus festifs- et dans le thème des fêtes de fin d’année – j’ai voulu leur donner une forme un peu plus originale…

Petites étoiles feuilletées pour l’apéro

Ingrédients pour une vingtaine d’étoiles :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 tranches de jambon
  • Gruyère râpé
  • Un peu de lait ou un jaune d’œuf

Ustensiles :

  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 emporte-pièce en forme d’étoile

etoiles

Étalez les pâtes feuilletées et découpez des étoiles dans la pâte à l’aide de l’emporte-pièce. Disposez-en la moitié sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Découpez le jambon en petits carrés. Au centre de chaque étoile, disposez un morceau de jambon et un peu de gruyère. Recouvrez d’une seconde étoile de pâte en soudant bien les branches.

Astuce 1 : Comment souder mes deux étoiles en pâte feuilletée ?
Appliquez un tout petit peu d’eau à l’aide du pinceau sur la seconde étoile avant d’en recouvrir la première, puis appuyez bien sur les contours des branches du bout des doigts, afin de les souder.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). A l’aide du pinceau, appliquez un peu de lait ou de jaunes d’œuf sur le dessus de vos étoiles, afin de leur permettre de bien dorer. Enfournez pour 10 à 15 min (surveillez la cuisson).

Astuce 2 : Comment ne pas gâcher de la pâte ?
Le problème lorsqu’on découpe des formes à l’emporte-pièce, c’est qu’il reste toujours des chutes de pâte. Rassemblez-les et formez une boule, puis étalez ce restant de pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné. Mettez une tranche de jambon au centre de ce rond de pâte, saupoudrez d’un peu de gruyère, puis découpez des lamelles d’environ 2 cm dans la largeur. Roulez ces lamelles sur elles-mêmes de façon à former des petits escargots, appuyez bien pour souder à la fin, et disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Et voilà une deuxième fournée de petits feuilletés pour l’apéro !