Me revoilà sur ce blog après une longue absence… Et pour cause, j’ai publié trois livres en 2021, cela m’a donc occupé la plupart de mes soirées, car je travaillais toujours à temps plein à côté.
Pour ce retour, j’ai décidé de publier la recette préférée de mon chéri : le flan pâtissier ! Mais pas n’importe lequel… Celui de Christophe Felder, que nous trouvons tous les deux particulièrement délicieux. Pour ma part, j’ajoute juste un jaune d’oeuf supplémentaire par rapport à la recette initiale, je trouve qu’ainsi, la texture est un peu plus onctueuse, et cela rend ce flan encore plus gourmand.
Ingrédients pour un cercle de 20 cm ⌀ :
- 3 oeufs + 1 jaune
- 670 g de lait entier
- 170 g de crème liquide
- 170 g de sucre
- 70 g se maïzena
- 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
- 1 gousse de vanille
- 1 pâte brisée ou 1 pâte sucrée
Foncez un cercle de 18 cm avec une pâte brisée (maison, de préférence) et réservez au frais.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la moitié du sucre. Incorporez la maïzena tamisée, puis ajoutez la crème et l’extrait de vanille.
Dans une casserole, versez le lait, l’autre moitié du sucre et la gousse de vanille grattée. Versez le lait chaud dans le saladier, mélangez, puis reversez le tout dans la casserole.
Mélangez le temps que la crème épaississe, jusqu’à la première ébullition, de manière à obtenir une crème pâtissière.
Coulez cette crème sur la pâte brisée (ou sucrée). Enfournez pour 50 min à 180 °C, puis 5 min à 200 °C si le dessus n’est pas suffisamment coloré.
Laissez refroidir, puis réservez au réfrigérateur.
La pâte sucrée de Quentin Lechat
Pour ce flan, j’ai choisi de mixer l’appareil de Christophe Felder et la pâte sucrée de Quentin Lechat, je trouve que le combo des deux est exceptionnel. Voici donc la recette de la pâte : fouettez 125 g de beurre demi-sel pommade avec 90 g de sucre glace. Ajoutez 1 oeuf et mélangez. Ajoutez 30 g de poudre d’amande, 250 g de farine et mélangez à nouveau, mais pas trop – juste assez pous former une boule. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur, jusqu’au moment de son utilisation.
Vous aimez la vanille ? Découvrez ma recette des choux à la crème vanille-tonka…
Laisser un commentaire