Il y a des jours où l’on a envie d’un dessert vraiment gourmand, voire un peu régressif… Et là, peu importe les calories pourvu qu’on se régale ! La mousse au chocolat fait justement partie de ces desserts classiques qui nous régalait, enfants.

Je garde un excellent souvenir de ces dîners où, pour nous faire plaisir, ma mère arrivait avec un énorme saladier de mousse délicieusement chocolatée. Et c’est aussi une des premières recettes que j’ai appris à faire avec ma grand-mère – juste après celle de son fondant au chocolat.

Aujourd’hui, j’avais envie d’apporter un peu de croquant à ce classique, tout en lui donnant une présentation originale. J’ai donc confectionné des petites tasses en pâte sablée puis versé ma mousse à l’intérieur. C’était la première fois que je m’y essayais, et la prochaine fois, je tacherai de chemiser mes moules avec moins de pâte, car celle-ci a plus gonflé que je ne l’aurais cru à la cuisson, ce qui rendait les tasses un peu épaisses. Mais elles étaient malgré tout très bonnes et ont bien plu à ma famille, qui n’en a pas laissé une miette ! C’est une recette qui plaira sans aucun doute aux enfants, tant par la présentation que par le goût.

Tasses sablées à la mousse au chocolat 

Ingrédients pour environ 8 tasses

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de vanille en poudre

Pour la mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 6 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation de la pâte sablée 

Dans un grand saladier, travaillez ensemble le sucre, le sel et l’œuf. Ajoutez la farine et la vanille. Quand le mélange prend un aspect granuleux, versez-le sur une planche à pâtisserie.

Incorporez le beurre mou en petits morceaux, et pétrissez à la main de manière à obtenir une pâte souple et homogène.

Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire puis réservez 30 min au réfrigérateur (cela rendra la pâte plus facile à travailler).

 

Préparation de la mousse au chocolat : 

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est bien lisse, retirez-le du feu.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes, dans deux saladiers distincts. Montez les blancs additionnés de sel en neige bien ferme.

Versez le sucre vanillé et le chocolat fondu sur les jaunes en mélangeant, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Puis, incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation, à l’aide d’une spatule.

Faites prendre la mousse au moins 2h au réfrigérateur.

chocolate-1285928_1280

Comment incorporer des blancs d’œufs battus en neige sans les faire retomber ?
Commencez par mélanger un tiers des blancs d’œufs à la préparation, afin de la rendre plus souple. Puis ajoutez le reste des blancs et mélangez en soulevant délicatement la masse à l’aide d’une spatule (le mouvement doit être souple et s’effectue de haut en bas), jusqu’à ce que le chocolat soit bien réparti. La préparation doit garder un aspect grumeleux mais on ne doit plus voir de blanc.

Cuisson et dressage

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Farinez une planche et un rouleau à pâtisserie. Étalez finement la pâte sablée au rouleau puis découpez 6 à 8 cercles, de manière à ce qu’ils tiennent dans des moules à muffins. Pour ma part, j’ai mesuré et additionné le diamètre et la hauteur de mes moules afin de calculer le diamètre des cercles de pâte à réaliser.Découpez également de petits arcs qui formeront les anses des tasses.

Beurrez et farinez vos moules à muffins, puis foncez-les avec la pâte. Déposez dans chaque moule un cercle de papier sulfurisé et recouvrez de légumes secs ou de billes de cuisson. Déposez les petits arcs de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfournez pour une vingtaine de minutes, en surveillant. La pâte est cuite lorsqu’elle est bien dorée. Attention: les anses cuiront plus vite que les tasses, il faudra donc les sortir un peu avant.

Laissez ensuite complètement refroidir avant de démouler. Collez ensuite les anses sur les tasses à l’aide d’un peu de caramel, de colle alimentaire ou encore de chocolat fondu. Avant de servir, remplissez les tasses de mousse au chocolat à la spatule ou (mieux) à l’aide d’une poche à douille cannelée. Décorez de quelques Smarties ou vermicelles colorées.