C’est grâce à mon amie Camille (alias Millie Active), ma coloc lorsque nous étions étudiantes, que j’ai découvert que végétalien ne voulait pas dire sans saveur… Au contraire, il est tout à fait possible de réaliser des plats très gourmands sans viande, ni œufs, ni laitages !
Je ne suis pas moi-même végétalienne, au contraire, j’ai plutôt une alimentation variée. Mais j’ai pris conscience au cours des dernières années que, dans notre mode de vie occidental, nous consommions bien trop de viande. Pour être en bonne santé, il n’est pas nécessaire d’en manger à chaque repas, 2 à 3 fois par semaine suffisent !
Cependant, mon but ici n’est pas d’entrer dans un débat pour/contre la viande. A chacun son opinion et ses habitudes, cela dit, rien n’empêche de se faire un petit repas veggie de temps en temps – ne serait que pour changer un peu…
Voici donc ma recette du chili sin carne. J’aime bien remplacer la viande par des protéines de soja, qui a une texture proche du steak haché que je trouve agréable en bouche. Mais vous pouvez tout à fait opter pour une recette sans substitut de viande, simplement à base de haricots rouges et de légumes.
Chili sin carne
- 1 grosse boîte de haricots rouge
- 80 g de protéines de soja texturées (de préférence les petits morceaux)
- 1 bel oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 3 tomates
- 1 boîte de pulpe de tomates (environ 400 g)
- Épices pour chili
- Huile végétale
- Sel
Versez les protéines de soja dans un bol et couvrez-les d’eau bouillante. Laissez-les se réhydrater pendant 5 min, puis égouttez-les bien (n’hésitez pas à presser).
Émincez l’oignon, hachez finement l’ail, coupez les poivrons en cubes et les tomates en dés.
Faites chauffer une bonne cuillerée à soupe d’huile dans une sauteuse, et faites-y dorer les oignons avec l’ail et les protéines de soja pendant quelques minutes. Mélangez-y les poivrons et laissez cuire 5 min, en mélangeant régulièrement. Ajoutez enfin les tomates puis la pulpe de tomates et poursuivez la cuisson 10 min à feu doux.
Enfin, ajoutez les haricots rouges égouttés à la préparation, salez et épicez à votre convenance. Pour ma part, j’ai utilisé un mélange mexicain à base de piment doux et de cumin, auquel j’ai ajouté une bonne cuillerée à café de paprika et une pointe de piment de Cayenne. Servez bien chaud.
Laisser un commentaire