Avec la cuisine française, la cuisine italienne est l’une de mes préférées ! Et lorsque les températures dégringolent, rien de tel qu’un bon plat de lasagnes, ultra-réconfortant. Facile à préparer, familial, convivial, c’est aussi la recette idéale pour recevoir du monde (lorsque nous ne sommes pas confinés, évidemment).

En effet, lorsque les invités arrivent, il suffit d’enfourner les lasagnes et de les laisser cuire tranquillement… tout en profitant de ses convives. En prime, il est possible de varier les garnitures, et les plaisirs : lasagnes classiques à la bolognaise, mais aussi aux légumes, saumon-poireaux ou encore ricotta-épinards, comme la recette que je vous présente ci-dessous.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 paquet de lasagnes précuites
  • 1 kg d’épinards hachés surgelés
  • 500 g de ricotta
  • 250 g de gruyère râpé

Pour la béchamel :

  • 600 ml de lait
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • muscade râpée
  • sel, poivre du moulin

Versez les épinards hachés dans une sauteuse et faites-les du feu moyen, en remuant de temps en temps. Lorsqu’ils sont bien décongelés, poursuivre la cuisson de manière à ce qu’un maximum d’eau s’évapore.

Versez la ricotta dans les épinards. Salez, poivrez et mélangez bien.

Réalisez la béchamel. Faites fondre le beurre sur feu doux, dans une casserole à fond épais. Ajoutez la farine et remuez avec une cuillère en bois, de façon à ce qu’elle épaississe légèrement, sans colorer.

Ajoutez le lait progressivement, tout en mélangeant. Poursuivez la cuisson sur feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et saupoudrez de muscade râpée. Mélangez à nouveau et réservez.

Préchauffez le four à 200 °C.

Versez une fine couche de sauce béchamel dans le fond d’un grand plat et recouvrez de plaques de lasagnes. Versez une couche d’épinards à la ricotta par-dessus, parsemez d’un peu de gruyère râpé, et ajoutez un peu de sauce béchamel. Recommencez de manière à réaliser trois couches. Terminez par des plaques de lasagnes, puis recouvrez généreusement de béchamel et de gruyère râpé.

Enfournez pour 20-25 minutes, jusqu’à ce que le dessus du plat soit bien gratiné. Servez chaud.

Découvrez ma recette des Mac and Cheese à l’Instant Pot