Cette année, le père Noël (alias, mon super copain) m’a apporté un nouveau jouet pour ma cuisine : l’Instant Pot. Cet autocuiseur électrique, cousin canadien du Cookeo, possède un grand nombre de fonctionnalités – que je n’ai pas encore eu l’occasion de toutes tester. Cuire sous pression, à la vapeur, à haute ou basse température, mijoter, garder au chaud, faire ses yaourts ou encore faire lever ses pâtes à pain et brioche… Ses promesses sont nombreuses.

Pour une première prise en main, j’ai opté pour une recette très basique… et je n’ai pas été déçue ! La texture et la saveur de ces « macaronis au fromage » était tout simplement extra. Et je ne parle pas de la rapidité et de la simplicité de cette recette… En seulement 10 minutes, nous étions prêts à nous régaler.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 300 g de coquillettes
  • 625 ml de bouillon de volaille
  • 90 ml de lait
  • 200 g de cheddar râpé
  • 1 cuil. à café de moutarde
  • 1/2 cuil. à café de noix de muscade

Versez les coquillettes dans le bol de l’Instant Pot (IP). Ajoutez le bouillon, en veillant à ce que toutes les pâtes soient bien recouvertes. Fermez le couvercle et vérifiez que la valve servant à relâcher la pression soit réglée sur « Sealing ».

Appuyez sur le bouton « Manual » ou « High Pressure » de l’IP. Réglez le timer sur 4 minutes, et vaquez à vos occupations. Lorsque l’appareil sonne pour vous indiquer que c’est cuit, placez la valve sur « Venting » pour relâcher rapidement la pression (utilisez une manique pour éviter de vous brûler lorsque la vapeur sort).

Passez ensuite en mode « Sauté ». Ajoutez le lait, la moutarde et la noix de muscade, et mélangez. Ajoutez le fromage et laissez fondre 2-3 minutes en remuant. C’est prêt !

Découvrez aussi ma recette du Grilled Cheese à l’Américaine