Depuis le début du confinement, la cuisine est devenue l’activité favorite de nombreuses personnes. Selon une étude YouGov pour L’ADN, 4 Français sur 5 s’occupent en faisant de la cuisine, depuis déjà plusieurs semaines. Et la question “comment faire du pain ?” est largement remontée dans les requêtes Google.

Et pour cause, cette activité permet à la fois de limiter ses déplacements et de se détendre en faisant une activité manuelle. Du coup, j’ai décidé de me lancer, moi aussi, dans la confection de mon pain. Si j’avais déjà testé de nombreuses recettes de brioche, je m’étais toujours contentée d’acheter mon pain à la boulangerie en rentrant du boulot.

Bien sûr, je continue à aller à la boulangerie pendant le confinement, d’une part, pour faire tourner les petits commerces, et d’autre part, pour le simple plaisir de pouvoir mordre dans un morceau de tradition bien fraîche. Mais je ne m’y rends plus qu’une à deux fois par semaine désormais.

Du coup, j’achète du pain tranché que je congèle, pour en avoir rapidement un morceau à disposition. Il suffit de placer sa tranche encore congelée directement au grille-pain, et elle est prête à déguster ! Mais lorsqu’une envie de pain frais se fait sentir, je mets parfois la main à la pâte. C’est une amie qui m’a donné cette recette, que j’ai ensuite légèrement adaptée, et elle aussi facile que délicieuse


Ingrédients :

  • 100 g de farine blanche
  • 150 g de farine complète
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 175 ml d’eau
  • 60 g de graines (tournesol, sésame, courge…)
  • 1 cuil. à soupe d’huile
  • 3 g de sel

Faites légèrement tiédir l’eau au micro-ondes (entre 30 et 35 °C). Émiettez la levure dans l’eau, mélangez et couvrez d’un torchon. Laissez reposer 15 minutes, pour « activer » la levure.

Versez le sel puis la farine et les graines dans un saladier. Ajoutez l’eau additionnée de levure et pétrissez 5 minutes au robot à vitesse minimum, ou 15 minutes à la main, sur un plan de travail légèrement fariné.

Formez une boulez, et badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un pinceau. Placez-la dans un récipient en verre, couvrez d’un torchon, et laissez pousser la pâte 1 heure dans le four éteint, préalablement préchauffé à 35 °C.

Au bout d’une heure, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez-la, puis formez à nouveau une boule et replacez-la dans le récipient. Couvrez et laissez pousser 1 heure supplémentaire.

Préchauffez le four à 230 °C. A l’aide d’un couteau, réalisez deux entailles au-dessus de la pâte, en forme de croix. Placez un couvercle en verre ou en métal sur le récipient, et enfournez pour une trentaine de minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ôtez le couvercle pour faire dorer la croûte du pain.

Laissez refroidir sur une grille.

Découvrez aussi ma recette de chinois au chocolat et à la crème pâtissière