Pour varier un peu des traditionnels « apéro-Skype », qui s’enchaînent depuis le début du confinement, une de mes amies a proposé ce week-end que nous fassions un « Top Chef » en visio. Le principe : un thème imposé pour le plat et pour le dessert, une après-midi pour réaliser nos recettes, et une notation en trois critères après observation de nos chefs d’oeuvre en vidéo.
- La recette la plus originale ;
- Le plus beau dressage ;
- Le plat qu’on aurait aimé manger.
Le thème choisi pour le plat était la pomme de terre ; tandis que le dessert devait tourner autour de la pomme fruit. Faute de pouvoir goûter nos réalisations respectives, le visuel avait une grande importance. J’ai donc opté pour des recettes faciles à réaliser, mais très photogéniques, en espérant gagner des points avec une jolie présentation.
Pour le plat, j’ai opté pour un triptyque composé d’une pomme de terre Hasselback classique, une variante façon tartiflette et des haricots verts poêlés à l’ail et aux fines herbes, sur leur lit de purée de pommes de terre à l’huile de truffe. Autant dire qu’on s’est bien régalés en dégustant ce repas, mon chéri et moi. Je pense d’ailleurs que je referais des pommes de terre rôties à la suédoise en accompagnement, la prochaine fois que nous inviterons du monde pour le déjeuner. En attendant, découvrez la recette ci-dessous.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 belles pommes de terre à chair ferme
- 3 gousses d’ail
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Facultatif : fromage et jambon, pour une version gourmande (pour ma part, j’ai utilisé du morbier, mais vous pouvez aussi opter pour de la raclette, du gouda de la mozzarella…).
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez et dégermez les gousses d’ail. Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en tranches fines, sans aller jusqu’au bout – arrêtez-vous à la moitié de la pomme de terre environ. Vous pouvez vous aider en plantant une pique en bois dans la patate, de manière à ce votre couteau butte sur la pique et ne puisse pas descendre plus bas.
Placez les pommes de terre dans un plat légèrement huilé, et badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Ajoutez les gousses d’ail dans le plat.
Enfournez pour 45 minutes environ – la chair des pommes de terre doit être tendre et le dessus un peu grillé.
Intercalez de fines tranches de fromage et des morceaux de jambon entre les lamelles de pomme de terre. Enfournez pour 10 minutes supplémentaires. Servez chaud.
Découvrez aussi ma recette du parmentier de canard à la patate douce…
3 mai 2020 at 19 h 25 min
Ça a l’air délicieux je vais me dépêcher d’essayer ta recette
17 mai 2020 at 15 h 08 min
Merci beaucoup 🙂 Je te la recommande !