Dans mon précédent post, je vous racontais que nous avons fait ce week-end un « Top Chef » en visio avec des copains, histoire de changer du traditionnel apéro-visio. Le thème du dessert ? La pomme fruit. Comme personne ne pouvait goûter nos réalisations, le visuel avait une place de choix dans la notation, qui reposait sur trois grands axes : la recette la plus originale, le plus beau dressage, le plat qu’on aurait aimé manger.

J’ai donc réalisé des tartelettes aux pommes en forme de roses, qui présentent le double avantage d’être faciles à réaliser, mais d’être aussi super jolies et photogéniques. La parfaite recette « épate belle-mère ».

Ingrédients pour 6 tartelettes :

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 2 belles pommes bio
  • Confiture de groseilles (ou autre fruit rouge)
  • Sucre glace

Remplissez une casserole d’eau et portez à ébullition.

Pendant ce temps, ôtez le trognon des pommes à l’aide d’un vide-pomme et coupez-les en deux. Détaillez-les en tranches très fines.

Plongez les lamelles de pommes dans l’eau bouillante et faites-les blanchir 5 minutes environ. Elles doivent ramollir suffisamment pour pouvoir être roulées sur elles-mêmes.

Préchauffez le four à 180 °C.

Coupez la pâte feuilletée en bandes d’environ 5 cm de large. Tartinez-les de confiture.

Déposez les lamelles de pommes le long des bandes de pâtes, de manière à ce qu’elles se chevauchent et dépassent un peu sur le côté. Puis repliez la pâte sur les pommes.

Roulez ensuite les bandes sur elles-mêmes, pour façonner de jolies roses. Placez-les dans un moule à muffin légèrement huilé (ou en silicone).

Enfournez pour 40 minutes, en surveillant à la fin de la cuisson. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.

Découvrez aussi ma recette du moelleux aux biscuits roses de Reims