La saison des courges s’étend d’octobre à décembre… Nous sommes donc en plein dedans ! Citrouille, potiron, pâtisson, butternut… les cucurbitacées se déclinent aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
Ma voisine m’ayant ramené une énorme courge butternut du marché, c’était l’occasion de tester de nouvelles recettes. Notamment cette délicieuse tarte au comté, qui a régalé toute la famille au dîner.
Malheureusement, les oignons ont pris un petit coup de chaud au four, le rendu n’est donc pas top sur les photos, mais ça n’en était pas moins excellent.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1/2 courge butternut
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de comté râpé
- 1 poignée de noix
- huile d’olive
- noix de muscade
- sel, poivre
Lavez la courge butternut, coupez-la en deux, grattez l’intérieur avec une cuillère pour retirer les graines. Réservez-en une moitié pour une autre recette.
Préchauffez le four à 200 °C.
Coupez la moitié restante en tranches et ôtez la peau (si cela est trop compliqué, vous pourrez la retirer après cuisson). Enfournez pour 15 minutes, afin de précuire la courge.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez-les finement. Pelez et dégermez la gousse d’ail.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y fondre les oignons pendant 15 minutes à feu doux/moyen. En fin de cuisson, ajoutez l’ail pressé ou haché finement.
Une fois la courge précuite, laissez tiédir et coupez-la en cubes grossiers.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez la crème, salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade râpée et mélangez bien.
Préchauffez le four à 200 °C.
Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Répartissez les cubes de butternut sur la pâte. Ajoutez la moitié du comté, puis les oignons et recouvrez du mélange d’œufs battus. Terminez avec le reste de comté râpé.
Enfournez pour 40 minutes.
Découvrez aussi ma recette de tarte poivrons et chèvre…
1 Pingback