Ce week-end j’ai enfin eu l’occasion de tester la Pâtisserie des Rêves. Cette enseigne compte plusieurs boutiques sur Paris, et me faisait de l’œil depuis un bout de temps… Leurs gâteaux ne sont pas donnés (comptez 6-8 € pour une pâtisserie individuelle, et 40-50 € pour un gâteau à partager) mais ont la réputation d’être vraiment délicieux.
J’étais invitée pour le dîner, et nos hôtes nous ont servis au dessert une galette des rois (épiphanie oblige) venue tout droit de cette fameuse pâtisserie. Eh bien je dois dire que personne n’a été déçu ! Bien dorée, croustillante et fondante à la fois, avec un bon goût d’amandes… un délice. Et le dosage entre la crème d’amande et la crème pâtissière était juste parfait. Comble de la félicité, j’ai eu la fève (oui, je suis toujours une enfant… je ne peux pas m’empêcher de ressentir une fierté stupide à chaque fois que ça m’arrive. Don’t judge me).
Je n’ai malheureusement pas pensé à prendre une photo de la galette – de toute façon je n’en aurais pas eu le temps : elle ne s’est pas attardée sur la table… ! Du coup, je vous mets ci-dessous l’illustration tirée directement du site de la Pâtisserie des Rêves.
Boutiques à Paris :
93, rue du Bac, 75007 Paris
19, rue Poncelet, 75017 Paris
111, rue de Longchamp, 75016 Paris
12, rue Linois, 75015 Paris
Ce dîner fut donc une exception à la règle, car j’ai pris l’habitude ces dernières années de faire ma galette des rois maison. C’est beaucoup plus économique et vraiment très facile si l’on achète la pâte feuilletée toute prête. Je vous mets ma recette ci-dessous. Il ne s’agit pas de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, car elle ne contient pas de crème pâtissière. Je la trouve néanmoins vraiment délicieuse et elle a remporté l’unanimité auprès de ma famille. J’espère qu’elle vous plaira également !
Galette aux amandes
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 180 g de poudre d’amande
- 140 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs + 1 jaune
- Extrait d’amande amère (ou rhum, ou eau de fleur d’oranger)
Préchauffez le four à 210° C (th. 7).
Déroulez une des pâtes feuilletées dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette.
Versez la poudre d’amande et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre mou, les 2 œufs et quelques gouttes d’extrait d’amande amère (ou 1 cuillère à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger), mélangez bien.
Étalez cette préparation sur la pâte feuilletée et glissez-y une fève – en évitant le milieu de la galette. Déposez la seconde pâte au-dessus et soudez les bords à l’aide d’une fourchette. Pour que les deux pâtes accrochent bien l’une à l’autre, vous pouvez mouiller très légèrement les bords à l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, avant de les souder.
Tracez un joli quadrillage ou des spirales sur la galette avec la pointe d’un couteau, et percez-la de quelques trous discrets pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Dorez-la au jaune d’œuf avant de l’enfourner 30 à 40 minutes selon les fours (surveillez la cuisson).
Pour obtenir une « vraie » frangipane, mélangez la crème d’amande obtenue ci-dessus avec de la crème pâtissière, avant de l’étaler sur votre pâte feuilletée. Côté proportions, comptez 1/3 de crème pâtissière pour 2/3 de crème d’amande.
1 Pingback