Depuis mon échange de six mois en Suède, lorsque j’étais encore étudiante, les kanelbullar – des brioches roulées à la cannelle – sont devenus l’une de mes gourmandises favorites… Un véritable péché mignon ! Et les quelques fois où j’ai eu l’occasion de retourner en Suède, je n’ai pas manqué de faire une razzia dans les coffee shops pour me régaler. Idem lors de mon séjour à New-York, où j’ai dégusté avec plaisir leur version américaine : les cinnamon rolls.
Le truc, c’est qu’on n’en trouve que rarement dans les boulangeries françaises. Mais pas question de m’en priver pour autant… Heureusement, il est très facile de les réaliser maison. Si je ne maîtrise pas encore l’art du tressage des authentiques kanelbullar suédois, la version roulée est beaucoup plus accessible.
Comme toute brioche, il faut s’y prendre un peu à l’avance pour les réaliser, puisque la pâte doit reposer un certain temps. Mais la recette en elle-même n’a rien de bien compliqué.
Pour mon tout premier test des cinnamon rolls maison, j’avais testé une recette classique, trouvée sur le blog de Del’s Cooking Twist, et je vous la recommande vivement, d’autant que cette blogueuse a elle-même vécu en Suède. Celle que je vous propose aujourd’hui est une version un peu plus « healthy« , mais toujours très gourmande.
Attention : même les recettes de gâteaux ou viennoiseries plus saines ne sont pas exemptes de calories. La mention « healthy » ne doit donc pas être un prétexte pour en manger deux fois plus 😉
Ingrédients pour une dizaine de roulés :
- 12 cl de lait végétal ou écrémé
- 1 sachet de levure de boulanger
- 170 g de farine T-45
- 170 g de farine semi-complète T-110
- 90 g crème végétale (soja ou amande)
- 60 g de sirop d’agave
- 45 g d’huile d’olive
- 1 œuf
Pour l’intérieur :
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- 6 cuillères à soupe de sucre muscovado
- 2 cuillères à soupe de cannelle
Pour le glaçage :
- 50 g de Philadelphia (ou autre fromage frais)
- 50 g de sucre glace
- 15 ml de lait
Faites légèrement tiédir le lait en le passant quelques secondes au micro-ondes. Versez-y la levure, couvrez d’un torchon et laissez reposer 15 minutes.
Versez dans cet ordre le sel, la farine, le sirop d’agave, la crème, l’huile et l’œuf dans un grand saladier ou le bol du robot. Ajoutez le lait additionné de levure et pétrissez 10 minutes à la main ou 5 minutes dans le pétrin, à vitesse minimum.
Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer 1h30 dans un endroit chaud.
En été, vos pâtes à brioche peuvent pousser à température ambiante, dans un saladier recouvert d’un torchon. En hiver, faites-la pousser dans le four éteint, préalablement préchauffé 5 minutes à température minimale.
Récupérez la pâte et dégazez-la : autrement dit, pétrissez-la quelques secondes pour enlever l’air qu’elle contient.
Étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné, de façon à former un grand rectangle d’un ou deux millimètres d’épaisseur.
Badigeonnez la pâte de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
Mélangez le sucre et la cannelle dans un bol, et saupoudrez-en la pâte.
Rouler la brioche de façon à former un grand rouleau, puis découpez 10 rondelles de même taille.
Placez une feuille de papier cuisson dans un grand plat allant au four, et déposez-y les roulés, sans trop les serrer. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 45 minutes supplémentaires.
Préchauffez le four à 200 °C. Enfournez les cinnamon rolls pour environ 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Fouettez le fromage frais avec le sucre glace, ajoutez le lait et mélangez bien. Versez les roulés à la cannelle dès la sortie du four, et dégustez chaud, tiède ou refroidi, selon vos préférences.
Découvrez aussi ma recette de la brioche légère à l’huile d’olive…
1 Pingback