La saison des courges bat encore son plein, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette (salée, pour changer !) à la butternut. Il s’agit de ma courge préférée, j’apprécie particulièrement son petit goût sucré.
J’ai utilisé pour la réaliser du « haché végétal » de la marque Herta. Je trouve que sa texture se rapproche fortement de la viande hachée, et se prête donc très bien à la confection d’une bolognaise, et c’est aussi celui que je trouve le plus facilement dans les commerces où je fais mes courses. Mais vous pouvez tout à fait utiliser du haché végétal d’une autre marque.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 petite courge butternut
- 200 g de haché végétal
- 1 oignon
- 1 boîte de polpa (pulpe de tomate)
- 100 g de comté râpé
- 1 cuil. à café d’herbes de Provence
- huile d’olive
- sel, poivre du moulin
Préchauffez le four à 180 °C.
Coupez la courge butternut en deux dans la hauteur et videz-la de ses pépins. Badigeonnez chaque face d’un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau. Posez-les moitié de butternut sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson, face coupée contre la plaque.
Enfournez pour une quarantaine de minutes, en surveillant en fin de cuisson. La courge est cuite lorsque vous pouvez y enfoncer la lame d’un couteau sans rencontrer de résistance.
Pendant ce temps, préparez la bolognaise. Epluchez et émincez l’oignon, puis faites-le revenir 5 minutes dans une sauteuse chaude, avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le haché végétal, les herbes de Provence et poursuivez la cuisson quelques minutes. Couvrez avec la pulpe de tomates, baissez le feu et laissez mijoter 20 à 30 minutes. Ainsi, une partie de l’eau va s’évaporer et la sauce va épaissir. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson.
Sortez la courge du four, laissez-la un peu tiédir pour ne pas vous brûler, puis creusez-la à l’aide d’une cuillère. Remplissez-la de farce, saupoudrez de comté râpé et faites gratiner 5-10 minutes au four, à 180 °C. Dégustez chaud.
Découvrez aussi ma recette de la pumpkin pie…
Laisser un commentaire