L’autre jour, j’avais envie d’une recette bien cocooning, une petite gourmandise sucrée à déguster devant un bon film avec mon chéri. J’ai tout de suite pensé au brownie, mais ni moi, ni mon compagnon n’aimons les recettes trop chocolatées. Par contre, il adoooore le chocolat blanc. Je suis donc partie sur un brownie au chocolat blanc et caramel au beurre salé, agrémenté de jolies noix de pécan.
Comme je voulais une recette rapide à réaliser, j’ai acheté des caramels mous au sel de Guérande, que j’ai fait fondre sur feu doux avant de les intégrer à ma préparation. Nous avons dégusté une part tiède de ce gâteau le soir-même, et une autre froide le lendemain : les deux options sont délicieuses.
Ingrédients pour un moule carré de 20 x 20 cm :
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 70 g de farine
- 16 cl de crème liquide
- 1 tablette de chocolat blanc
- 50 g de noix de pécan
- Une douzaine de caramels mous
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Versez la crème dans un bain-marie, avec le chocolat blanc en morceaux, et faites fondre sur feu doux.
Fouettez les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine tamisée. Incorporez-y le chocolat blanc fondu avec la crème.
Concassez grossièrement les noix de pécan, et mélangez-les à la pâte.
Faites fondre les caramels mous sur feu doux.
Beurrez un moule carré, et versez-y la moitié de la pâte. Ajoutez ensuite la moitié du caramel mou, en filet, de manière à marbrer la pâte. Versez ensuite le reste de l’appareil dans le moule, puis terminer par des zigzags de caramels fondus.
Enfournez le brownie pour 15 min à 180°C.
Découvrez aussi ma recette des cookies choco-noisettes…
1 Pingback