Cela faisait un bon moment que je voulais tester cette recette issue du blog de Hervé Cuisine, et l’occasion s’est présentée lorsque nous avons reçu un couple d’amis à la maison, il y a quelques jours. Cela m’a également permis d’utiliser un pot de confiture de lait artisanale acheté en Normandie, que je gardais dans mon placard depuis un moment sans trop savoir qu’en faire.
Ce gâteau a étages est composé d’un biscuit dacquoise à la noisette, d’une chantilly à la confiture de lait et de noisettes concassées pour le croquant. J’ai particulièrement apprécié l’alliance des textures : moelleux du biscuit, fondant de la chantilly et croquant des noisettes. En revanche, en goûtant la chantilly en cours de préparation, je trouvais qu’on ne sentait pas suffisamment le goût de confiture de lait dans la recette originale, je l’ai donc adaptée en conséquence. Le gâteau en est un peu plus sucré… mais tant pis pour la ligne !
Ingrédients pour un rectangle de 12 x 20 cm :
- 75 g de noisettes en poudre
- 25 g d’amandes en poudre
- 20 g de maïzena
- 80 g de sucre glace
- 4 blancs d’œufs
- 20 g de sucre
- 40 g de noisettes concassées
- 150 g de confiture de lait + 30 g pour la déco
- 50 cl de crème fleurette entière
Au-dessus d’un grand bol, tamisez les poudres de noisette d’amande, la maïzena et le sucre glace, et mélangez-les ensemble.
Montez les blancs en neige, et lorsqu’ils commencent à monter, ajoutez le sucre progressivement.
Ajoutez le mélange de poudre en trois fois, et incorporez-le délicatement avec une maryse, de manière à ne pas faire retomber les blancs.
A l’aide d’une poche à douille, remplissez trois rectangles de 12 x 20 cm de cette préparation. Enfournez pour 12 min dans un four préchauffé à 180°C. Laissez ensuite refroidir les biscuits sur une grille.
Fouettez la crème fleurette bien froide, puis ajoutez la confiture de lait (froide également), jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
Lorsque la dacquoise a totalement refroidi, vous pouvez passer au montage. Pour ce faire, alternez une couche de biscuit et une couche de chantilly parsemée de noisettes concassées. Sur le dessus, pochez le reste de crème, et décorez avec de la confiture de lait et des noisettes.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Découvrez aussi ma recette du Royal au chocolat, pour épater vos invités 😉
1 Pingback