Le dessert préféré de mon homme est incontestablement le flan à la vanille. Et je ne lui en avais encore jamais fait, me contentant de lui en acheter une part à la boulangerie lorsque je voulais lui faire plaisir.

J’ai donc décidé de me lancer, et de lui faire son dessert préféré 100 % maison. Résultat : il a adoré. La pâte brisée était très bonne, je l’étalerai peut-être simplement un peu plus finement la prochaine fois. Quant à l’appareil, bien dense et bien vanillé, il était très bon.

Seul bémol : le choix de mon rectangle en inox. Ne sachant pas vraiment quelle quantité d’appareil à flan j’allais obtenir au moment d’étaler ma pâte brisée, j’ai choisi un rectangle trop grand. Résultat, le flan était un peu raplapla, alors que je l’aurais voulu bien plus épais. Je le saurai pour la prochaine fois 🙂

Ingrédients pour la pâte brisée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre 1/2 sel froid
  • 75 g d’eau
  • 1 cuil. à café de sucre

Ingrédients pour l’appareil à flan pâtissier

  • 60 cl de lait demi-écrémé
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 75 g de jaunes d’œufs (environ 4)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Préparez la pâte brisée

Versez la farine et le sucre dans le bol d’un robot. Ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit incorporé à la farine. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez aussi sabler la pâte avec le bout de vos doigts.

Faites un puits au milieu et ajoutez la moitié de l’eau. Mélangez à nouveau. Versez petit à petit le reste de l’eau, et arrêtez le robot lorsque la pâte commence à former une boule. A cette étape, si vous n’avez pas de robot, utilisez une corne à pâtisserie pour amalgamer les ingrédients.

Posez la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Aplatissez-la à la main de façon à former une galette et recouvrez d’une seconde feuille de papier sulfurisé. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 3 à 5 mm.

Foncez la pâte dans un cercle de 18 cm de diamètre, coupez le surplus et réservez au frais 30 minutes. Si vous voulez un flan bien haut et bien épais, ne faites pas la même erreur que moi : j’ai utilisé un rectangle un peu trop grand et mon flan était donc un peu raplapla.

Préparez l’appareil à flan

Pendant que la pâte brisée repose au frais, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier, sans les faire blanchir. Ajoutez la Maïzena et fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines avec la pointe d’un couteau.

Versez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez les graines de vanille et les gousses. Faites chauffer jusqu’à frémissement.

Retirez les gousses et versez la moitié du liquide chaud sur le mélange aux jaunes d’œufs, tout en fouettant.

Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen, tout en mélangeant. Lorsque la crème commence à épaissir et frémir, fouettez encore 40 secondes environ, avant de verser dans un bol. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.

C’est parti pour la cuisson

Préchauffez le four à 175 °C. Retirez la pâte brisée du frigo, recouvrez le fond d’un papier sulfurisé et de billes de cuisson. Faites cuire à blanc pendant 8 minutes.

Retirez les billes et le papier et prolongez la cuisson 5 minutes. Laissez tiédir.

Remuez l’appareil à flan puis versez-le sur la pâte. Lissez la surface et égalisez-la en tapotant la plaque sur le plan de travail. Enfournez pour 45 à 50 minutes environ.

Laissez refroidir à température ambiante pendant 3 ou 4 heures avant de servir.

Découvrez aussi ma recette du gâteau noisettes et confiture de lait