Cela faisait un moment que j’avais envie de faire une focaccia maison, et si j’avais su que c’était aussi simple, je me serais lancée bien plus tôt. Je me suis basée sur la recette de Christophe Michalak (partagée sur sa page Facebook), que j’ai très légèrement modifiée remplaçant la levure fraîche de boulanger par de la levure boulangère instantanée, n’ayant que ça dans mes placards à ce moment-là. J’ai également remplacé la fleur de sel par du sel rose de l’Himalaya, et ajouté des herbes de Provence. Un délice !

Ingrédients (pour environ 4 personnes) :

  • 200 g de farine
  • 50 g huile d’olive + 1,5 cuil. à soupe
  • 75 g d’eau légèrement tiédie
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 1/2 cuil. à café de sel rose de l’Himalaya
  • 1 cuil. à soupe d’herbes de Provence

Dans un saladier, versez d’abord la levure, puis la farine et le sel. Faites un puits au milieu et ajoutez l’huile d’olive et l’eau.

Pétrissez à la main ou avec le crochet du robot pendant au moins 5 minutes.

Façonnez une boule, posez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon propre et laissez pousser une heure dans le four éteint.

Dégazez la pâte, et étalez-la en rond ou en rectangle. Placez un cercle de 18 cm de diamètre tout autour, ou un rectangle en inox.

Couvrez d’un torchon et laissez reposer une heure supplémentaire.

Préchauffez le four à 200 °C.

Arrosez la focaccia d’huile d’olive, pressez la pâte avec vos doigts et parsemez d’herbes de Provence et d’une pincée de sel rose de l’Himalaya.

Enfournez pour 13 minutes environ : la pâte doit être légèrement dorée, mais rester bien moelleuse.

Découvrez aussi ma recette de cake au poulet, chèvre et poivron