Après une longue absence, pour cause de nouveau boulot qui me prenait beaucoup de temps, me revoilà, avec plein de nouvelles recettes à réaliser. Et j’ai décidé de commencer par ce chinois aux pépites de chocolat et à la crème pâtissière – un délice…

L’autre jour, je recevais des amies pour le goûter, afin de tester un nouveau jeu de société offert par mon chéri – Mysterium. Je ne sais pas si vous connaissez ce jeu, mais je l’ai trouvé plutôt sympa (un peu long à mettre en place, mais une fois qu’on a bien compris, c’est vraiment pas mal) !

Côté recette, j’étais en plein dans ma phase « brioche » – j’avais peur de me lancer dans ce type de pâtes avant, mais avec mon robot KitchenAid, ça simplifie largement les choses… Du coup, j’ai opté pour la recette de chinois proposée sur le blog de Hervé Cuisine : une tuerie ! Tout le monde l’a trouvé délicieux et il n’en restait plus une miette lorsque mes amies sont reparties.

Ingrédients pour 8 personnes environ

  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière
  • 100 g de pépites de chocolat
  1. Commencez par préparer la crème pâtissière. Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour une préparation achetée en grande surface, dans laquelle vous n’avez plus qu’à ajouter du lait et à la faire bouillir pour qu’elle soit prête. Si vous préférez la réaliser vous même, je vous ai mis ma recette plus bas, en encadré.
  2. Mettez le mélange lait et œufs dans le bol du robot. Ajoutez le beurre, puis le sel, le sucre, la farine et enfin la levure en dernier (celle-ci ne doit pas rentrer en contact avec les ingrédients liquides au début de la préparation). Mélangez de manière à obtenir une boule de pâte homogène.
  3. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d’eau chaude pendant 1 h. Vous pouvez aussi la mettre dans un four préchauffé à 40°C, puis éteint, sans le bol d’eau.
  4. Prélevez un quart de la pâte et aplatissez-la sur un plan de travail fariné. Déposez ce cercle au fond de votre moule à gâteau.
  5. Aplatissez la pâte restante. Étalez-y la crème pâtissière, parsemez de pépites de chocolat et roulez dans la largeur.
  6. Coupez des tronçons de 4 cm de large, disposez-les dans le plat sans trop les serrer, et dorez avec un œuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Recette de la crème pâtissière

Faites bouillir 1/2 litre de lait. Dans un saladier, mélangez 50 g de farine, 80 g de sucre, 2 jaunes d’œufs et les graines d’une gousse de vanille. Ajoutez peu à peu le lait, en mélangeant bien. Reversez la préparation dans la casserole, et faites cuire sur feu doux, sans cesser de remuer. Retirez du feu au premier bouillon et laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur au moins 2h avant de servir.

P1050436

Si vous êtes chocolat-addict, découvrez ma recette de l’entremet au chocolat façon Royal 😉